Pessah 2017 avec Hofesh c’est exit le ménage ?

Pessah 2017 avec Hofesh c’est aussi des articles comme celui la pour réveiller votre conscience, titiller votre néshama. On vous parle ici de Pessah et de ce que vous ne ferez peut-être pas de la même façon si vous venez chez nous . . . . je parle de votre ménage.
Bien que ça ne saute pas aux yeux Pessah est la fête de l’éducation. Pensez-vous que vos enfants le sache ? Peut-être que pour eux cette fête est celle des ”signatures”. Celle que vous apposez sur l’acte de vente de l’ensemble de votre maison mais également celle que vous avez faite sur le chèque que vous avez donné pour passer un Pessah 2017 avec Hofesh avant de vous envoler vers votre Hotel de rêve en Costa Brava avec son SPA, son bord de plage et surtout une équipe sur place qui fait tout à votre place.

pessah-2017-avec-Hofesh-sans-Hamets

Plantons le décor

Le grand moment se rapproche, dès que Pourim se termine c’est Pessah qui arrive à grands pas. Alors si pour les enfants c’est la fête des signatures pour la maîtresse de maison c’est la fête du . . . ménage ou celle des balais !!!
Lustrer, nettoyer, faire les courses, préparer le plateau du Seder, et se tenir prête pour chasser la moindre miette de Hamets.
Un petit rappel des faits : Il interdit à Pessah non seulement de consommer mais également de posséder et surtout de profiter du fameux Hamets.

La solution est simple il faut tout nettoyer du sol au plafond et de la cave au grenier en passant par la voiture et faire disparaître sans pitié tous le Hamets qui se dressera sur notre chemin.

Exit le nettoyage ? Hé oui c’est possible et cela s’appelle la vente du Hamets et nous voila, légalement, soulagé de ce fardeau de posséder du Hamets pendant toute la durée de la fête .
Ha bon c’est possible ? Hé oui en allant faire une petite recherche sur Google on découvre que Hofesh vous propose un magnifique séjour strictement cacher en pension complète pendant toutes les fêtes de Pessah. Allons vérifier notre situation économique et peut être que nous pourrions partir pour un Pessah 2017 avec Hofesh loin de la grisaille, de la morosité et surtout . . . . du ménage !
Exit le nettoyage, une petite signature sur l’acte de vente de l’ensemble de notre appartement et l’affaire est dans le sac.

Le symbole du Hamets

La Hamets est un aliment chargé d’air, gonflé, il trompe de par son apparence volumineuse. Même si on s’est affranchi de ce ménage qui est l’acteur principal de nos pires cauchemar il est un symbole, n’oublions pas de quoi.
Notre travail ici bas et de nous parfaire de remplir la mission pour laquelle D.ieu nous a fait descendre sur terre ans un corps mortel. L’une de nos missions est de nous débarrasser de l’orgueil cet attribut qui empêche celui qui le possède de se soumettre y compris au créateur.
Cette pâte qui gonfle et qui le Hamets par excellence symbolise l’aspect extérieur d’un aliment vide à l’intérieur, maître de l’illusion et trompe l’œil sont au rendez-vous. Sans compter que l’orgueilleux finit par croire à sa propre image et s’imagine être l’image qu’il donne aux autres.

Le mensonge est prohibé vis à vis de l’autre, du créateur mais également de nous-même.

Même si notre réalité intérieure n’est jamais perçue totalement par l’autre, la prise de conscience de cette situation de décalage nous maintient hors du piège dont le risque est l’interruption de toute forme de développement personnel.
Etre figé spirituellement c’est le plus grand danger qui peut nous surprendre et nous détruire physiquement, mentalement et spirituellement.

Vu sous cet angle on peut comprendre combien cette quête n’est pas juste ”technique” mais c’est un besoin vital de réaliser cette introspection en permanence.

L’orgueil interne

J’ai une question pour vous, pouvez-vous me dire quelle différence il y a entre une pâte qui est restée au repos 17 minute et une qui est restée 19 minutes ?
Visuellement, rien du tout et pourtant la Halaha est très stricte après 18 minutes (et pas une de plus) cette ne peut servir à faire des Matsoth et en plus il faut s’en débarrasser.
La Hamets c’est l’orgueil  et l’orgueil n’est pas toujours visible, il peut être interne sans que personne ne puisse le remarquer, ce sont nos pensées notre mépris pour l’autre notre côté nombriliste.
C’est un frein, un stop dans notre écoute de l’autre, rempli de certitude et de jugements de l’autre, impossible pour nous de voir les idées de l’autre, de les recevoir et de les accepter. Persuadé que nous seuls détenons la vérité avec un grand V et que le monde entier se trompe.
Le travers de l’orgueil ne s’arrête pas la, c’est le moyen de justifier les actes et les paroles les plus vils comme la délation, la médisance, des actes de violence, le crime, le vol. Aucune limite n’existe. Détruire l’autre parce qu’il ne se soumet pas à ma grandeur, aucune idée de remise en question ne germe dans son esprit.

Pessah 2017 avec Hofesh oui mais sans Hamets

Vous comprenez mieux maintenant pourquoi que vous soyez l’heureux élu qui part pour Pessah 2017 avec Hofesh ou non la recherche du Hamets est un acte fondamental.
L’aspect éducatif de cette fête est d’une importance capitale avec les enfants, même tout petits, qui se doivent de rester à table et qui sont le maillon de cette chaîne de transmission si importante au travers du récit de la Haggadah orientée sous forme de questionnement.

Ne vous méprenez pas, la transmission n’est pas seulement faite pendant le Seder mais également pendant tous les préparatifs y compris les tâches les plus ingrates de ménage. L’enfant ne doit pas appeler cette fête celle des signatures. Il doit graver dans son esprit l’importance de cette quête, répondre à ses questions et l’impliquer en lui expliquant.
Un principe talmudique nous enseigne qu’au delà de l’accomplissement de la mitsva elle même, il y a son processus, sa préparation qui est également fondamentale. Le corps de la Mitsva c’est l’effort que l’on aura fournit pour la mettre en place pour la penser et la façonner. La préparation de Pessah doit se faire dans la joie pour imprimer chez l’enfant l’émotion, l’attente et le désir de cet instant tant attendu.
Même si vous ne serez pas chez vous pendant Pessah 2017 ne régligez pas la ”chasse au Hametz” nous ne sommes pas dans un acte folklorique mais dans une tâche qui nécessite de l’effort comme tous le reste et cela pour la Mitsva.
Cette notion d’effort est un point capital dans tout ce qui a trait à l’éducation. Ne pas vouloir choisir la solution de facilité, même si elle est autorisée, représente un choix réel dans la manière d’appréhender la vie.
L’effort est le point central dans l’accomplissement des mitsvoth, nous vivons une civilisation de paresseux. Tous les moyens sont bons pour nous éviter de travailler, les semaines de 25 heures, les RTT, le monde moderne dans son ensemble cherche à s’affranchir du travail et de l’effort.
Aller au delà de ses limites, pas uniquement pour obtenir un résultat (qui ne dépend pas de nous) mais pour être changé par l’effort.

L’un des plus grands secrets de l’éducation réside dans la transmission non verbale. Nos actes sont le meilleur message de notre transmission. Nos efforts sont l’expression de notre volonté pour chercher et éliminer le Hamets c’est le principal vecteur de notre changement mais également de celui de notre entourage.

 

Summary
pessah-2017-avec-Hofesh-sans-Hamets
Article Name
Pessah 2017 avec Hofesh sans Hamets
Description
Hamets rime également avec Orgueil, Hofesh vous propose un petit guide spirituel à suivre à la lettre avant de fermer votre porte pour un pessah de rêve en Hôtel Cacher
Author
Publisher Name
Hofesh Pessah 2017 en Espagne
Publisher Logo
hofesh-espagne-2017
Comments are closed.